Histoire de la Guadeloupe

Publié le par Sylvie

La Guadeloupe fut découverte le 4 novembre 1493 par Christophe Colomb. Le nom de l'île fut donné par ce dernier lors de son débarquement à Sainte-Marie de la Capesterre,  pour rendre hommage à "Santé Maria de Guadeloupe de Estramadura". L'île était à l'époque peuplée par les indiens Caraïbes, peuple guerrier originaire de la région du Venezuela. Ils appelaient alors leur île"Caloucæra" ou "Karukéra", ce qui signifiait "l'île aux belles eaux". Les Caraïbes avaient chassé les Arawaks ou Taïnos, peuple plus pacifique établi dans les îles depuis la fin du IIIème siècle jusqu'au IXème siècle.
Les indiens furent vite décimés par les premiers colons espagnols, les épidémies, et l'alcool.


Elle fut occupée par la Compagnie des Iles de l'Amérique
le 28 juin 1635 (les premiers Français), puis par la Compagnie des Indes occidentales en 1666. Elle revint à la Couronne en 1674.

Victor Schoelcher (1804-1893)

En 1644, commença la culture de la canne à sucre, assurant ainsi la prospérité de l'île.
Aucun esclave noir n'y fut importé dans les dépendances de la Guadeloupe, l'île sèche de la Désirade, l'archipel des Saintes et Saint Barthélémy, le manque de surface agricole n'a jamais permis la culture de la canne à sucre. De ce fait  la population blanche d'origine ne connut jamais le métissage comme les Marie Galantais. Les Saintois et les Saint Barth préservent leur blancheur, garantie essentielle de leur identité culturelle. Il est vrais qu'ils sont les descendants les plus purs de bretons et de normands, marins, flibustiers et colons, installés sur ces rochers qui leur servent de patrie depuis le XVIIème siècle.

En 1759, pendant la guerre des Sept ans (1756-1763), la Guadeloupe est occupée par les Anglais qui fondent le port de Pointe à Pitre. En 1763, le traité de Paris met fin à la guerre et restitue la Guadeloupe et la Martinique à la France.
C'est en 1775 que l'île obtient son autonomie vis à vis de la
Martinique
, et qu'elle se lance dans l'exportation massive de cacao.
La révolution propagent ses idées et provoque la guerre civile dans les îles. 

Voir aussi la carte de la Guadeloupe

 

Publié dans La Guadeloupe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article