Faire face aux accidents de plongée en Polynésie

Publié le par Sylvie

 

          

       

(Tahiti presse) - Suite à des accidents de plongée survenus ces derniers mois dans les eaux polynésiennes, l'Etat et le Pays ont annoncé, mardi, la création en commun d'une "cellule de contrôle plongée". Cette collaboration permettra de contrôler de façon plus stricte les 44 structures de plongée déclarées au service de la Jeunesse et des sports ainsi que les 24 clubs de plongée affiliés à la fédération polynésienne d'études et de sports sous-marins et de rappeler à ces derniers que la plongée sous-marine reste un sport à risques.

"Il s'agit d'un renforcement - au sein des centres de plongée - des actions du service de la Jeunesse et des sports, avec le concours de services de l'Etat, en application de la réglementation déjà existante concernant cette activité", déclare le référent technique de plongée subaquatique du service, Christophe Ciccullo.
Cette association des services de l'Etat et du Pays vient à la suite d'accidents survenus au mois de Septembre, pendant lesquels trois plongeurs ont trouvé la mort, et au mois d'octobre qui ont vu quatre plongeurs être victimes d'un accident sans, heureusement connaître la même fin tragique.
 

La plongée se porte bien de manière générale", constate néanmoins Christophe Ciccullo. "Il y a 44 établissement, 125 moniteurs diplômés d'état et tous sont professionnel. Donc, dans l'ensemble, il y a des centres extrêmement sérieux. Même si les événements de ces derniers temps ont endeuillé cette activité, la plongée est une activité très bien encadrée en Polynésie française. Les établissements qui sont dirigés par des gens d'expérience et compétents sont sérieux. Il existe simplement des centres de plongée avec lesquels on travaille de manière à faciliter leur organisation technique et de manière à ce que leur activité se déroule dans les meilleures conditions pour les pratiquants.
"L'idée est de mettre en place des contrôles avec les services de l'Etat et nos services de la Jeunesse et des Sports afin que cela se fasse au sein d'actions communes. Le but est d'aller ensemble dans un centre de plongée pour contrôler parfois la même chose ou parfois des éléments qui peuvent aussi intéresser le service de la navigation" (...)


La Polynésie française compte 44 établissements commerciaux et 24 clubs de plongée qui réalisent près de 300 000 plongées par an, soit un véritable atout pour le tourisme local. Il est donc primordial de préserver la sécurité des pratiquants afin de ne pas entacher l'image de la plongée polynésienne.
Cette cellule sera composée de personnels des affaires maritimes, de la gendarmerie maritime et départementale et des services du ministère de la Jeunesse et Sports. Tous les ces structures seront au minimum contrôlées une fois par an de manière inopinée pour vérifier si la délibération de 1992 - qui régit la pratique de l'activité plongée en Polynésie française - est bien appliquée. La "cellule contrôle plongée" sera pilotée par la sous-commission "sécurité des loisirs nautique" de la commission maritime, qui aura un but plus préventif. Cette sous-commission sensibilisera tant les professionnels que le public aux risques qui sont liés à a plongée.

 http://www.tahitipresse.pf/

 

 

 

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
bonjour à toi et bonne année et bonne photo de poisson <br /> en fait pour les poissons je suis pas spécialiste, mais dans les 3 premiers mètres on a pas trop de probléme de couleur ensuite ça se dégrade<br />  
Répondre