Charte International du plongeur responsable

Publié le par Sylvie

AMI PLONGEUR,

Vous allez visiter les plus beaux récif coralliens, cotoyer les requins, rencontrer les baleines, vous allez découvrir tout l'univers marin.

Pour ce faire, vous allez vous installer, quelques jours, dans un pays où des pêcheurs, des agriculteurs, des commerçants vivent à longueur d'année. Leurs traditions sont différentes des vôtres.
Les ressources naturelles dont ils dépendent sont souvent peu abondantes. L'eau douce, en particulier, est un bien rare et précieux.

La vie du pays ne se résume pas à celle de l'hôtel qui vous héberge, aussi agréable soit-il. Profitez du temps libre entre chaque plongée pour rencontrer d'autres regards, pour écouter d'autres histoires, vous serez étonnés de la richesse culturelle et de l'hospitalité des gens qui vivent là.

Votre pouvoir d'achat est, bien souvent, très supérieur au leur.
Ne provoquez pas le saccage de la mer et, à long terme, l'appauvrissement des pêcheurs, en achetant de tristes souvenirs : dents de requin, coquillages, coraux, carapaces de tortue.
Refusez avec énergie les soupes d'ailerons de requin et de tortue, scandaleusement arrachés à la mer. Ces animaux pourraient disparaître.

Sous l'eau, vous allez visiter un monde vivant, magnifique mais fragile. Les frottements, les chocs broient et tuent les animaux fixés qui enchantent les paysages que vous êtes venus admirer.
Le dérangement peut effrayer les poissons qui protègent leur ponte, livrant les progénitures aux prédateurs. Le nourrissage perturbe l'équilibre entre les espèces et pervertit le comportement des poissons.

Vous souhaitez retrouver, demain, un univers marin sauvage aussi riche que celui que vous visitez aujourd'hui. Vous souhaitez avoir la joie de partager ces merveilles avec vos amis et vos enfants,
alors soyez curieux de tout, mais restez discret, attentif et léger..!
Par votre comportement d'aujourd'hui, offrez aux futures générations de plongeurs l'émerveillement d'un monde intact, l'émotion d'une rencontre avec les requins et les baleines, une aventure sous-marine aussi riche que le votre.

Entrez dans l'aventure. Soyez responsables.
Devenez les Ambassadeurs
de la plongée du 3ème millénaire...

http://www.longitude181.com/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
J'aurais voulu être ironique ou sarcastique voir drôle mais là tu me bluff, ton site est très sympa et instructif pour les non initiés...
La sensibilisation à l'environnement ne gache rien, bravo
Répondre
S
Merci Noel pour le commentaire,
Donc maintenant que tu es Niveau 4 j'espère que tu sensibiliseras tes élèves au respect des fonds marins.
Et encore bravo !
Bonne et longue plongée à toi
Sylvie