Plongée sur le Donator

Publié le par Sylvie

       Ma première plongée sur le Donator m'a donné quelques crampes d'estomac, j'avais entendu parlé de cette épave assez souvent, et je voulais absoument la découvir malgré mon appréhension. J'étais sur le Iero beau chalutier en bois bien coloré et bien  adapté pour la plongée. L'épave se trouvant à 50mètres cette plongée est réservé minimun au niveau 2. Une palanquée d'accroche souvent composé de 2 personnes expérimentés saute du bateau au moment ou celui ce trouve au-dessus de l'épave (merci au GPS) et descend le plus rapidement possible (afin de ne pas se laisser emporter par le courant et dévier de sa trajectoire) en tenant un bout relier à une balise en surface (gros tonneau) afin de l'attacher précautioneusement à l'épave pour permettre aux autres plongeurs de se laisser descendre le long de se bout.

Le tour de ma palanquée venant notre capitaine cri "GO" au moment ou le bateau repasse devant la balise (le bateau ne peux pas jeter l'ancre à cette endroit) et nous sautons à l'eau. Je me tiens au bout et j'effectue ma descente pas trop vite non plu pour mes oreilles. Ce jour là la visibilité n'est pas excellente mais nous n'avons pas trop de courrant, nous avons fait une halte vers 25 mètres afin d'admirer le bateau dans son ensemble.  

Le Donator repose sur un fond sableux, la poupe se situe à 51 mètres et la proue à 48mètres.  Le cargo est recouvert de grandes gorgones rouges et jaunes, d'éponges, d'alcons, les coursives sont les parties les plus clonisöes. Sur le sable on peut apercevoir d'énormes rougets. Partout autour de l'épave on on retrouve d'immenses bancs de sars, anthisa, castagnioles et parfois des dorades royales. Dans certains recoins de nombreux chapons, rascassses se dissimulent, et aussi avec de la chance des mérous ainsi que des congres et des murènes.

Publié dans La méditerranée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article